La récolte des olives dans les villages berbères tunisiens passe par un processus unique et fascinant.
Vous souhaitez participer à cette activité avec une famille berbère?
Tacapes Tours vous propose une excursion exceptionnelle entre les vastes champs d’oliviers pour cueillir les olives et déguster l’huile pure.
1. Qu’est-ce qui rendent les olives de la Tunisie spéciales?
Située en Afrique du Nord et entourée par la Méditerranée, la Tunisie a la chance d’avoir un climat et des terres qui contribuent à la croissance des plus grands fruits et légumes de tous les temps.
L’olivier en Tunisie peut remonter à 2500 ans. De plus, la saison de récolte des olives se déroule entre novembre et février.
Les variétés d’olives les plus cultivées dans le sud sont les ”Chemlali”. C’est pourquoi la qualité de l’olive tunisienne est spéciale et elle offre un goût extra-fin et piquant.
D’ailleurs, l’huile d’olive tunisienne a reçu de nombreux prix internationaux et a fait ses preuves sur le marché.
2. La récolte des olives… Une saison de festivités!
Les habitants des villages berbères pratiquent des rituels uniques pour accueillir la saison de la récolte des olives.
Cette saison est un folklore Tunisien. Les agriculteurs sont fiers de leur récolte et la célèbrent pendant des jours. Les familles et les amis se réunissent, chantent, dansent et préparent des plats spéciaux pour l’occasion.
Vous participerez à la récolte des olives avec une famille berbère, et vous partagerez des histoires mémorables avec les habitants.
Les agriculteurs récoltent encore les olives à la main, en utilisant des gants, des échelles et des râteaux ou des cornes de chèvre, afin de maintenir leur qualité et de préserver leurs propriétés naturelles.
Après avoir récolté les olives, ils les nettoient à l’eau pour se débarrasser des impuretés telles que les feuilles, la saleté, les pierres, etc. afin d’éviter le goût amer de l’huile.
3. L’ancienne tradition d’extraction de l’huile après la récolte des olives
L’ancien moulin à olives est un système traditionnel conçu par les Grecs et les Romains. Il est utilisé pour mécaniser le processus de pressage des olives.
Il contient une grande meule cylindrique fixée ensemble à un pivot en fer, et attachée à un âne ou à un cheval pour déplacer la roue en pierre afin de broyer les olives en pâte.
Ce procédé est utilisé pour faciliter l’extraction de l’huile des vacuoles.
La pâte est accumulée et pressée entre des disques en fibre d’alfa à l’aide d’un système de contrepoids formé par des troncs d’arbres pour produire une excellente huile biologique.
Ensuite, de grosses pierres lourdes sont placées dessus, de sorte que le poids des pierres aide à filtrer l’huile des olives écrasées.
4. Un délicieux repas berbère vous attend après la récolte des olives
Après avoir exploré le processus traditionnel d’extraction de l’huile d’olive, vous dégusterez un délicieux repas typique en plein air cuisiné par les femmes berbères et un savoureux thé à la menthe préparé lentement sur un feu de bois.
Vous repartirez également avec une bouteille d’huile d’olive biologique extraite des olives que vous aurez cueillies de vos propres mains.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre circuit de récolte des olives, consultez le lien ci-dessous:
Récolte des olives avec les Berbères Tunisiens