Guide de voyage

LA TUNISIE

Située dans la partie plus septentrionale du continent africain et à peine deux heures de vol de l’Europe, la Tunisie pointe d’un côté ses branches vers la Sicile et prolonge de l’autre ses racines dans les profondeurs du Sahara, pour être une charnière entre l’orient et l’occident. C’est le creuset des grandes civilisations humaines qui s’y succédèrent au fil des siècles, dont l’héritage apparait merveilleusement dans son riche patrimoine culturel entre superbes sites archéologiques dont plusieurs sont considérés patrimoine de l’humanité, musées précieux, Médinas remarquablement conservées, villes historiques, forteresses majestueuses et ses anciennes mosquées. Ses îles avec des belles plages au sable fin et eau limpide vous font rêver et méditer avec la douceur de la Méditerranée. Le grand sud vous offre une rencontre inoubliable avec un monde différent dans des espaces infinis à explorer : des dunes géantes, des lacs salés, des palmeraies exubérantes, le murmure de l’eau des cascades, des anciens villages berbères, des gîtes troglodytes et des paysages insolites qui enchantent les visiteurs dans un climat très doux. L’univers magique du Sahara, la lumière fascinante des levers et couchers du soleil, la fraicheur des oasis avec son air vivifiant et des beaux paysages désertiques à couper le souffle, vous appellent à écouter le son du silence. Les tunisiens, peuple  de tolérance et de paix depuis des siècles là où musulmans, chrétiens et juifs coexistent en harmonie comme  des citoyens du monde, vous accueillent chaleureusement  et vous invitent à découvrir ce paradis terrestre.


LA SECURITE

Comme su, les actes terroristes peuvent malheureusement  frapper même les pays les plus sécurisés du monde, à cet égard nous considérons que la sécurité de nos clients  est primordiale durant leur séjour en Tunisie et nous fournissons des efforts supplémentaires  pour renforcer les mesures de sécurité en collaboration avec les autorités locales. A ce propos, tout itinéraire doit être  déclaré à la police touristique avec un visa auprès du commissariat régional du tourisme comprenant  tous les détails : les horaires des départs, la liste nominative des clients, les noms des guides et chauffeurs accompagnants, les matricules des véhicules touristiques, les lieux à visiter, les hôtels de séjours…
En ce qui concerne les randonnées et les circuits sahariens en plein désert,  l’itinéraire doit être déclaré à l’unité du territoire saharien du ministère de la défense avec tous les détails avec une autorisation d’accès au territoire saharien, le groupe doit être équipé par un appareil GPS et un téléphone cellulaire pour faciliter la communication en cas de besoin.


VOTRE SANTE EN VOYAGE

Généralement les normes d’hygiène en Tunisie sont bonnes et le voyage n’implique aucun  risque de santé sérieux, d’ailleurs aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Tunisie surtout si vous venez de l’Europe. Cependant vous vous pourrez faire volontairement des vaccinations contre l'hépatite A et B, la fièvre typhoïde surtout si vous partez voyage d’aventure dans le désert.
La diarrhée est généralement le principal risque que les touristes peuvent avoir mais avec quelques précautions on peut l’éviter durant le voyage : il faut uniquement boire de l’eau minérale embouteillée, ne pas utiliser les glaçons à estomac vide, laver bien les fruits avec de l’eau et les éplucher  avant de les manger, ne pas boire de l’eau trop froide en cas de chaleur excessive,  prendre un anti-diarrhéique par précaution pour éviter ce désagrément
L’infrastructure médicale en Tunisie est répandue sur tout le pas avec des normes  internationales, les hôpitaux publics, les cliniques et les pharmacies se trouvent dans toutes les régions. Cependant, il est recommandé de préparer une petite trousse qui contient les médicaments habituels comme anti-inflammatoire, désinfectant, anti-diarrhéique, Sparadrap, Immodium, crème anti-moustique, collyre, les protections solaires efficaces.


LE CLIMAT

En occupant la partie  la plus septentrionale, la Tunisie bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement agréable tout au long de  l’année, notamment grâce à long littoral (1300 km)  et son  proximité du désert. Ce  climat  varie sensiblement  selon les saisons et les régions. Au nord et le long de la côte, on distingue un climat méditerranéen, comparable à celui qu’on trouve au sud de l’Europe en étant  un peu plus chaud et ensoleillé. A l’intérieur du pays le climat est plus aride, notamment au sud et aux proximités du Sahara. Les températures en Tunisie oscillent  entre  13 °C en hiver et  34°C  et plus en plein été. Dans les zones sahariennes et semi-sahariennes,  le thermomètre pourrait afficher durant la journée  au-delà de 40°C   surtout sous le souffle du vent du désert le Sirocco, mais  avec des nuits de temps en temps fraîches. En Tunisie, les pluies ne sont  pas rares en hiver, là où les précipitations s varient entre 1000 mm et 1 500 mm au nord mais  seulement entre 100 mm et 200 mm au sud. La période pluvieuse apparait généralement vers le mois de Novembre jusqu’au mois de Mars qui marque le début du printemps. Le printemps et l'automne sont  les saisons idéales pour mieux  visiter  la Tunisie et plus particulièrement durant les mois  de Mai, Juin, Septembre et Octobre qui restent les plus agréables.


LA MONNAIE

La monnaie locale tunisienne est le dinar tunisien  Les Millimes sont les subdivisions du dinar (1 dinar = 1000 Millimes). On trouve des billets de 5, 10, 20 et  50 TND. L’opération de change de devise pourrait être effectuée soit dans les banques soit dans les hôtels sans commission. Il est convenable de conserver  les reçus de change en cas où à votre départ  vous avez encore de dinars et que  vous devez  les changer à la banque de l'aéroport. Dans cette opération de change, la banque prélève une commission, donc  c´est recommandé  de ne pas changer beaucoup  d’argent d´un seul coup.  Toutes les devises étrangères convertibles sont acceptées dans les nombreux bureaux de change et dans les banques. Les cartes de crédit internationales (Carte Bleue Visa, Mastercard, American Express) sont généralement acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et centres touristiques. En outre, en Tunisie les distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans la plupart des villes.


LA LANGUE

L’arabe est la langue officielle de la Tunisie, le français y  est la deuxième langue parlée, la majorité de la population parle français, avec plus ou moins d’aisance tandis que la majorité des jeunes parlent aussi l’anglais. La langue couramment utilisée est l’arabe tunisien, un dialecte de l’arabe littéral incluant des mots mélangés entre l’arabe, le français, le berbère, l’italien...Dans les régions du sud peuplées par les berbères surtout au sud du pays, chez certaine familles on parle encore la Chelha qui est  la langue des Amazighs indigènes.


LA RELIGION 

La Tunisie a été toujours une  terre de tolérance, c’est un état laïc et comme dans la plupart des pays européens, la pratique de la religion reste libre. L’Islam est la religion officielle du pays et pratiquée par plusieurs des tunisiens. Peuple  de tolérance et de paix depuis des siècles là où musulmans, chrétiens et juifs coexistent en harmonie comme  des citoyens du monde, les tunisiens sont très tolérants à l’égard des autres religions ou même de l’absence de religion.


MOBILE & WIFI

En Tunisie, la couverture du réseau téléphone  mobile et internet est très répandue même dans les régions les plus éloignées, avec un forfait internet mobile de 20 DT vous pouvez jouir d’une navigation internet illimitée durant votre séjour.  Le réseau Wifi est disponible gratuitement dans la plus part des hôtels et cafés.
Gratifications
Comme dans tous les pays touristiques le pourboire n’est pas compris mais aussi n’est pas obligatoire. Il est généralement souhaité et habituel de laisser un pourboire équivalant au 10 % des frais de la  consommation.


ELECTRICITE

Le courant électrique utilisé en Tunisie est de 220 V dans tout le pays y compris les hôtels.  Les prises utilisées sont à double entrée et  identiques aux prises françaises.